La gestion temps est vous. Agir pour ne plus subir

La gestion temps est vous. Agir pour ne plus subir

Petite psychologie de l’agenda surchargé

Vos journées filent à toute allure, vous n’avez le temps de rien. Vous surnagez. Des vagues de tâches s’enchaînent et menacent de vous submerger. Vous le sentez bien. La fatigue est devenue une compagne de vie. L’épuisement est continuel, même le week-end. La coupe est pleine.

Retournez-vous et faites la planche, le temps de lire cet article. Vous êtes au bureau ? Relâchez les épaules et étendez vos jambes, sans les croiser. Commençons par une citation.

« Personne ne travaille mieux que lorsqu’il fait une seule chose. »

Saint Ignace de Loyola

La gestion temps n’est pas un don ou de la magie. Elle est facile, si vous maitrisez quelques outils incontournables. Mais elle débute par la connaissance de soi et de son rapport intime au temps. Il peut-être influencé par notre éducation ou notre milieu socio-culturel. Il se poursuit dans le monde de l’entreprise. Il se nourrit de nos expériences. Vous m’accorderez qu’il est de bon ton d’être débordé, de paraître très occupé. Cela montre notre importance. Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase.

Alors que la gestion temps est avant tout une question d’apprentissage : C’est apprendre à choisir, plutôt qu’à subir. C’est apprendre à évaluer. C’est apprendre à déplacer. C’est apprendre à choisir. C’est apprendre à renoncer. C’est apprendre à éliminer. C’est apprendre à ajuster en pleine conscience selon l’évolution de ses besoins, tout en tenant compte de ses contraintes ou obligations liées à sa situation personnelle ou professionnelle. La recherche de la maitrise de sa gestion temps est la recherche de l’équilibre. Pour mémoire, l’étymologie du mot équilibre est issu du latin aequilibrium, dérivé de aequus (« égal ») et libra (« balance, poids, livre »).

Vous manquez de temps, une pause s’impose !

Une proposition qui n’est pas une plaisanterie. Prendre le temps de se poser, alors que le compteur temps s’affole ! C’est stratégique.

Le manque de temps est courant à certaines périodes, mais si c’est votre quotidien 365 jours dans l’année vous devez convenir qu’une analyse est à faire. Cela vous permettra de prendre du recul, de comprendre, afin d’agir pour ne plus subir. Préparez-vous mentalement, vous serez certainement amené à faire des choix.

Vous allez donc faire un point sur l’évolution de vos besoins en tenant compte de vos contraintes. Pour mener à bien cette opération, vous devez vous équiper et vous constituer un cadre propice à la concentration. Prévoyez un minimum d’une heure d’isolement. Vous n’oublierez pas de vous déconnecter de vos supports de communication. Passez en mode avion.

J’entends une vague de protestations :

  • « Quoi ? Vous pensez que j’ai le temps ! ». Au prime abord non, mais je peux vous affirmer que cela ne sera que bénéfique. Vous devez réaliser que les états de surchauffes, pour certains qui se terminent en burn out, commencent par le déni.
  • « M’équipez ??? ». Exactement e selon vos préférences : vous utiliserez un support informatique ou les traditionnelles feuilles blanches accompagnées de feutres, surligneurs et d’une règle.
  • « Me déconnecter ! Mais c’est impossible !!! ». C’est un autre sujet, mais c’est important de le faire pour rester concentrer sur l’objectif : comprendre d’où vient la surcharge et agir.
  • « J’ai déjà essayé, mais cela ne marche pas ! ». Etes-vous sûr d’avoir pris le traitement du sujet sous le bon angle et/ou le bon process ? Nous allons nous servir de ce que vous allez produire pour analyser et trouver la solution.  Tant Naturellement peu enclin aux changements, vous m’accorderez qu’il est plus facile de dire que l’outil ou la méthode n’est pas bon, que notre approche.

Passons à l’analyse, l’étape de la prise de conscience…

1. Prenez votre équipement. Ceux qui ont opté pour l’outil informatique, je vous suggère excel. Sinon, prenez une feuille, tracez une première colonne. Notez l’intégralité des événements récurrents : réunions, volume journalier du traitement des mails, téléphones, …, à vous de compléter. N’oubliez pas d’intégrer les événements professionnels comme personnels. L’ensemble de ses éléments représentent la base de votre agenda.

2. A présent, vous formalisez une sorte de matrice hebdomadaire comme dans un modèle standard d’agenda. Puis vous intégrez la liste des éléments de la liste de l’étape 1.

Cette étape est importante pour visualiser les éventuelles accumulations sur une journée ou un créneau. Ce qui rend délicat la bonne réalisation des éléments. Prenez le temps d’évaluer s’ils sont pertinents, s’ils peuvent être reportés ou tout bonnement éliminés de votre agenda. Pour rappel, une journée n’excède pas 24 heures.

Nous arrivons aux étapes très importantes du discernement.

3. Vous allez actualiser vos objectifs, après les avoir évalué et validé, toujours selon vos contraintes ou obligations. Pour vous aider, utilisez la matrice SMART : S pour spécifique,  M pour mesurable (en avez-vous les moyens financiers, mais qui peut se décliner au niveau humain), A pour atteignable, R pour réalisable (que vous pouvez déclinez en raisonnable), T pour temporellement défini (toute activité comporte un délai).

4. Comme ne nous pouvons raisonnablement pas tout faire en même temps ou être à deux endroits en même temps, vous allez devoir vous familiariser avec une autre matrice : la matrice d’Einsenhower, afin de comprendre et de maitriser l’art de la priorisation et pourquoi pas de la délégation.

Concernant les espaces vides. Ils vous permettront de gérer les imprévus ou d’ouvrir votre esprit à l’élaboration d’un nouveau projet. Vide ne veut pas dire rien.

A ce sujet, vous vivez comment les imprévus ?

Cela peut-être une source de stress parce qu’ils déstabilisent, voir entrainent la chute d’un édifice organisationnel bancal. Alors que cela pourrait être la surprise qui bouleverse, qui pimente, qui fait plaisir.

Après, la gestion temps nécessite de savoir lâcher prise. En effet, certaines journées ne se passent pas comme prévus. Mais alors pas du tout. Gérez l’essentiel et pour le reste, dites-vous « demain sera un autre jour ». La flexibilité fait aussi partie intégrante d’une gestion temps maitrisée et optimisée.

Vous en doutez ? Notre vie est jalonnée de cycles qui s’enchainent. Les années se composent de 365 jours et s’écoulent selon 4 saisons. Si vous êtes parents d’enfants scolarisés, vous raisonnez certainement en année scolaire. Chaque année vous devez reprendre à zéro votre organisation et vous savez qu’il y aura un temps d’adaptation. Alors, analysez, choisissez, et ajustez en suivant vos besoins, selon vos contraintes en souplesse.

Partagez

Plus d'articles

Succombez à vos envie de rangements. C’est le printemps !

Ranger son espace physique, provoque des sensations. Et quelles sensations. La Paix ! Une divine sensation de paix intérieure.
Une finalité hautement philosophique ! En effet, l’ordre extérieur apporté par le rangement peut provoquer en vous une plus grande paix intérieure. 
Le rangement est incontestablement une source d’apaisement et de bien-être. En effet ranger, c’est dominer son environnement. Ranger, c’est mettre, c’est remettre de l’ordre !
Ordonner, agencer pour mettre fin au chaos du monde!
La voilà la finalité hautement philosophique … Plus simplement, disons que ranger, c’est bon pour le moral !

J’aime pas ranger! Cela ne sert à rien…

Le rangement, c’est comme une célèbre chanson de Claude François : « Ca s’en va et ça revient ». C’est génial ! C’est synonyme de vie. Alors pourquoi est ce que l’idée de devoir ranger fait ronchonner ? Pourquoi est ce que le désordre revient ? Pourquoi est ce ranger n’est pas facile ?
Un article volontairement taquin pour décomplexer le rangement et répondre à ces questions sans concessions.

Vous faire réagir pour agir et désencombrer. Hauts les coeurs ! 1 2 3 Ranger.

Comment diminuer la pression ?

La pression dès le début de l’année, un résultat qui peut être contre-productif pour atteindre ses objectifs, ne croyez-vous pas ? Et oui, un trop grand nombre d’injonctions risquent d’entamer rapidement le capital motivation, même des meilleures volontés.
• Entre les bonnes résolutions,
• le dry juanary,
• le blue Monday (le 3ème lundi du mois, qui est soi-disant le jour le plus déprimant de l’année, l’actualité.
Stop ! C’est beaucoup trop et cela empêche de prendre le temps de faire le point et de se recentrer sur ses besoins, ses vrais besoins.

Connaissez-vous les nuances de la mécanique des bonnes résolutions ?

Une maison rangée. Une organisation parfaite des fêtes de fin d’année. Un rêve ? Une réalité !

Tout commence par les vacances de nos chers enfants. Les plus jeunes vont être bien excités et les grands reviennent avec leur montagne de linges sales.

Dimanche, ce sera le réveillon de Noël avec son cortège de préparatifs et de finalisations en tout genre avant de recevoir la famille.

Vous devez ranger, organiser, penser et surtout penser à tout. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos se moquant allégrement du sujet en mode « Gremlins » pour les mamans. A juste titre, puisque vous devez gérer au mieux l’intégralité des paramètres matériels et relationnels. Et oui, nous le savons tous, les réceptions de famille ne sont pas  toujours synonymes de paix et de sérénité. Triste réalité, les vacances de Noël ne sont pas du tout reposantes.

D’autant que nous aurons à peine le temps de souffler que nous devrons enchainer par le réveillon du nouvel an qui se doit d’être festif et pailleté. Vous avez pensé aux cotillons, un réveillon sans cotillons c’est comme un sapin sans guirlandes. L’indigestion vous guette ? Faisons le point.

Contactez-nous