Certaine année, le mois de mai est particulièrement délicat en termes d’équilibre de vie personnelle et vie professionnelle. Cette année en est un exemple parfait puisque nous aurons 3 semaines de 4 jours. Et je ne vous parle même pas des vacances…
Comme le dit si bien la chanson « … zen, restons zen… » et pensons organisation gestion temps.
Quel que soit votre état d’esprit, c’est effectivement une belle occasion de changer quelques habitudes, qui pourra même vous voir opérer des changements radicaux comme faire place nette, faire du tri dans vos armoires (n’oubliez pas notre fabuleuse offre « crée ton style, détox ton dressing » en collaboration avec la talentueuse styliste à domicile Léa Le Fouest), dans votre ordinateur ou dans votre système d’organisation gestion temps. L’actualité s’en mêle avec le débat autour de la semaine des 4 jours en entreprise.
Revenons à notre sujet et imaginez une organisation gestion temps sereine au service de votre performance. Même si je vous propose de vous concentrer sur ce point, vous m’accorderez qu’un environnement maitrisé est source d’apaisement. Cerise sur le gâteau, vous pourrez revisiter votre décoration. Une pépite de dynamisme en cette douce de renouveau et de retour du soleil.
Etape numéro 1 : posons un cadre de réflexion.

Vous allez prendre une feuille blanche sur laquelle vous dessinerez 3 colonnes que vous titrerez : désirs, envies et besoins.
Nous avons des besoins qui expriment nos exigences qui sont la somme de nos envies et de nos désirs, ce dernier intégrant plus facilement la notion de rêve. Sans nous étendre dans une analyse spinozienne approfondies de nos envies et de nos désirs, je vous propose de nous en servir comme base pour nourrir nos réflexions, afin d’éclaircir nos idées et faciliter la mise en application des éléments. De façon plus rationnelle, pour nous permettre d’arriver au point d’équilibre entre sérénité et performances.
Pour ceux qui ne sont pas « branchés » philosophie, vous pouvez vous aider de la pyramide des besoins selon Maslow, qui se décomposent de la façon suivante :
- Besoins primaires « avoir » : pour satisfaire vos besoins physiologiques (comme boire et manger de façon plus équilibrer) et vos besoins de sécurité : votre habitation, c’est votre cocon, votre refuge.
- Besoins secondaires « être » : pour satisfaire vos besoins d’appartenance, d’estime et de réalisation.
Cette hiérarchisation vous permettra de faire plus clairement la différence entre vos besoins, qui peuvent comprendre vos contraintes ou obligations et vos envies, qui peuvent représenter des nouveaux objectifs à atteindre. Cela vous permettra d’identifier vos rêves, véritables moteurs de vos actions. Ainsi vous pourrez vous composez une organisation gestion temps centrée sur vos valeurs, en éliminant le superflu. Autrement dit, vous recentrez sur votre être et non la projection de votre être tronquée par le nombre de vos accumulations.
Ce processus appliqué aux rangements peut prendre forme grâce à ces questions :
- Que m’apporte cet objet ou cette occupation réellement ?
- Est-ce bon pour moi ?
- Puis-je citer au minimum un point positif en rapport avec ce choix ? (Question à se poser uniquement si le doute s’insère dans votre esprit.)
- Est-ce que cela peut représenter une forme de sacrifice ?
- Quel coût ?
- Est-ce supérieur ou inférieur aux bénéfices ?
Etape n°2 : Passons aux moyens, c’est-à-dire l’action !

Côté organisation gestion temps : Vous ouvrez vos agendas et vous analysez les composants selon les principes ci-dessus. N’oubliez pas de vous servir du tableau. Il vous permettra d’éliminer en vous rappelant le principe d’équilibre. Les principes : commencez par vos obligations connues : travail, enfants, engagements sportifs, associatifs. Est-ce que tout est déjà en état de débordement avancé ?
Vos solutions: redéfinir, reporter, déléguer ou éliminer.
Côté rangement : Vous ouvrez tous vos placards et faites l’état des lieux. Je vous propose de commencer par la cuisine, ventre de la maison, afin de pouvoir enfin de structurer le cadre idéal pour satisfaire vos besoins physiologiques primaires en mode équilibré. Poursuivons par votre dressing. Vous profiterez du prochain changement de saison pour faire un tri. Il parait que l’automne sera en avance cette année (pas de commentaires…). Votre collection été sera entièrement scannée (vêtements et accessoires). Concernant les éléments de votre garde-robe automne/ hiver, vous pourrez tout sortir est là encore sélectionner uniquement ce qui vous va sans aucune pitié pour les pièces moyennes. Vous le valez bien.
Vous enchainerez par la salle de bain pour opérer une sélection tout aussi drastique et impitoyable. Enfin vous terminerez par votre salon, qui devra peut-être intégré un nouvel espace bureau digne de ce nom.
N’oubliez pas votre matériel numérique. Vos téléphone déborde peut-être d’applications que vous n’utilisez pas finalement. Depuis quand n’avez-vous pas fait de tri dans votre ordinateur pour avoir des dossiers organisés et plus pertinents en relation avec vos besoins, enfin vos nouveaux besoins.
Etape numéro 3 : Souvenez-vous !

Un agenda maîtrisé et une vie plus rangée, plus ordonnée est source de mieux être (j’ai des arguments pour vous convaincre, car j’en ai même fait une conférence !)
- Un esprit libéré et apaisé.
En se remettant au cœur du processus, vous avez pris le temps d’écouter vos besoins. Ce qui a permis de remettre vos idées au clair. Ainsi vos choix, lors de l’étape du tri sont facilité, à la limite de la formalité. Faire le tri chez soi permet de faire le tri en soi.
- Un environnement allégé, à votre image et uniquement source de plaisirs, parce que vous avez repris le contrôle. Vous avez choisi librement et en conscience. Oubliez le stress visuel oppressant occasionné par votre masse de possession, surabondance de formes et de couleurs.
- Une énergie retrouvée qui stimulera vos envies d’entreprendre. Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose, ce qui permet de se consacrer à d’autres activités plus stimulantes. Le rangement est le pilier de votre productivité et votre créativité, n’en déplaise aux bordéliques…
- Un bonheur retrouvé.
Libéré du superflu, vous retrouvez des relations détendues avec les autres et vous renouez avec le plaisir de recevoir, de partager. Votre taux de stress diminuera. Vous dormirez mieux puisque vous serez apaisé et serein.
Une étude scientifique, menée à l’université St Lawrence de New York (USA), a récemment conclut que dormir dans une chambre en désordre perturbe le sommeil ou la qualité d’endormissement et peut augmenter le stress, voir les troubles psychiques dans les cas les plus graves.
Pour conclure, je vous propose de ne pas repousser pas à demain puisque en cette belle journée de 1er mai, fête du travail. Vous pouvez prendre le temps de la réflexion pour être plus serein. La gestion de son organisation et son temps, c’est un rangement comme les autres. Besoin d’un accompagnement organisation et gestion temps ? Prenons rendez-vous, c’est encore plus simple.