Chaque changement d’année, chaque 31 décembre riment avec bonnes (ou mauvaises) résolutions. Dans le mouvement ou pas, vous prenez ou vous entendez des personnes annoncer leur résolution (à conjuguer au pluriel ou pas).
Nous voulons que cela change ! Un nouveau cycle commence ! Ce renouveau est perçu comme le champ des possibles. Celui de réaliser nos envies, nos rêves. Alors pourquoi pas vous ? Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Commençons par le commencement. C’est quoi une résolution ?
Dans le Larousse, il existe 3 définitions. Rien que cela ! Nous les retrouvons en dessous et nous opterons pour la définition numéro 3, à laquelle j’ai même ajouté les synonymes.
Définition n°1. Fait, pour un corps, de se décomposer en ses éléments ou de passer à un autre état : Résolution de la neige en eau.
Définition n°2. Action de résoudre un problème, une difficulté : Résolution d’une question de procédure.
Définition n°3. Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.
Dont les synonymes sont : décision – détermination – disposition – intention
D’après cette définition numéro 3, nous comprenons mieux pourquoi nos « bonnes » résolutions concernent prioritairement notre sphère de vie personnelle comme adopter une meilleure hygiène de vie (reprendre le sport, perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter l’alcool, arrêter de dépenser compulsivement…). Le fait de prendre ou d’arrêter une habitude est une décision qui est, avant tout, un défi. Un défi personnel que l’on se lance à soi. Il relève d’une bonne intention parce qu’elle représente une promesse de mieux être.
Alors pourquoi est-ce si difficile de tenir le cap ?
Le point déterminant, de cette envie de prendre de nouvelles dispositions de vie, doit être réellement motivé. Ce point est fondamentalement incontournable et c’est peu de le dire ! L’organisation autour de votre projet se doit d’être clairement structuré.
Les résolutions doivent donc être précise, réaliste et atteignable :
- Précise pour engager votre cerveau dans une démarche d’entrainement au succès. A ce propos, connaissez-vous la règle des petits pas ? Cette méthode vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés en les divisant en petites étapes qu’on appellera “petits pas”. Il s’agit donc, au travers cette technique, de faire une suite de petites étapes pour finalement réaliser quelque chose de grand pour vous. Le seul risque, vous pouvez devenir accro !
- Réaliste, car rien ne s’obtient par magie. Un objectif réaliste est un objectif réalisable et gérable dans le contexte actuel. Quoi ? Comment ?
- Atteignable, c’est-à-dire s’inscrire dans le temps avec des paliers concrets et réalistes, afin de vous donner les moyens de garder une motivation constante. N’oubliez pas d’intégrer des récompenses à chaque palier. Cela activera les circuits de la récompense et renforcera votre engagement. Rien de plus stimulant !
Comment passer de l’intention à l’action. On en revient au fait que tout est une question d’organisation et de structuration. Approfondissons le sujet par quelques questions complémentaires :
- Je veux quoi ? Un objectif clair, réaliste et atteignable.
- Pourquoi ? La motivation sera plus grande si c’est pour vous et non pour rentrer dans une norme ou faire plaisir à votre entourage. Il faut vraiment vous sentir libre dans ce choix et en pleine connaissance de ses forces et de ses faiblesses. Nous aborderons ce sujet d’ici quelques lignes.
En effet, décider de changer, décider de s’améliorer, c’est décidé de devenir une meilleure version de soi. Cela engage et c’est la raison pour laquelle vous devez être seul à décider et non parce qu’on vous l’impose.
- Comment ? Que nous pouvons reformuler ainsi : de quoi avez-vous besoin ?
Vous aurez peut-être besoin d’investir dans du matériel, un abonnement… Il ne faut pas négliger le fait que votre objectif peut avoir un impact financier, un impact sur le besoin en disponibilité, en plus de l’impact psychologique du bien-être. Ce dernier est la conséquence et non le point d’analyse.
- Quand ? Plus exactement, vous voulez atteindre l’objectif en combien de temps ?
N’hésitez pas à afficher un calendrier avec vos progressions. N’hésitez pas à le compléter avec des notes encourageantes ou même en reprenant les points difficiles. C’est une bonne base pour maintenir le cap.
- Enfin, soyez discipliné :
N’oubliez pas votre cerveau !
Il représente l’allié de votre réussite. Il vous aidera dans vos choix, comme celui de choisir en pleine conscience. Choisir en pleine conscience de soi et apprendre à connaître ses limites
En effet, les « bonnes » résolutions nourrissent votre bien-être, votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Atteindre ses objectifs, c’est bénéfique sur le plan personnel et cela rejaillira sur le plan professionnel. Un bénéfice en mode 360°.
Choisir en pleine conscience pour soi, c’est quoi ?
Si nous restons sur le principe de prendre des bonnes résolutions pour son mieux-être. Vous devez être au clair entre la situation dans laquelle vous êtes et la raison pour laquelle vous avez envie de de changer. Autrement dit, vous devez être à la recherche de vos véritables motivations. Ainsi vous adoptez la posture idéale de l’apprentissage de la connaissance de soi pour maintenir le cap et éviter l’abandon.
L’abandon qui est la juste conséquence du découragement face à une montagne que l’on veut franchir sans préparation, sans équipement et sans planification. Le risque est grand et sans appel : l’effondrement de votre moral. Sans oublier qu’il peut trouver un allié de renom, j’ai nommé le sentiment de culpabilité, de doute, de questionnement en sa capacité à pouvoir, en sa capacité à vouloir dans le plus grave des cas.
A ce sujet, si vous vous sentez fragile, ne lisez pas les les magazines ou e-article lors de la prochaine quinzaine. Ils ne manqueront pas de conseils, recommandations en tout genre.
En guise de conclusion, je vais vous poser quelques questions pour vous aider dans votre démarche. Vous pouvez aussi vous faire aider, pour cela prenons rendez-vous. En attendant, voici les questions à méditer :
- Et si vous privilégiez votre bonheur et non celui des autres ?
- Et si vous vous autorisiez à vous faire du bien ?
- Et si vous preniez la résolution de vous détachez du regard des autres ?
- Et si vous vous autorisiez à être vous ?
- Et si vous vous autorisiez à profiter des petits instants de bonheur lorsqu’ils se présentent, sans culpabiliser et penser à tout ce que vous devez faire.
- Et si vous vous autorisiez à vous laisser du temps ?