C’est quoi un objectif ?

Introspection et explication de la mécanique de l’objectif, pour que votre objectif ne reste pas à l’état de souhait en cette période de rentrée.

Par définition, un objectif est une formule qui clarifie et précise ce que vous souhaitez, ce qui va complètement dans le sens de cette citation empruntée à Antoine de Saint-Exupéry, ne trouvez vous pas ?

Allons plus loin, un objectif représente le résultat vers lequel tendent vos actions pour atteindre quelque chose qui a du sens, pour vous et j’insiste ; surtout pour vous.

Pour vous aider à passer à l’action, l’objectif doit respecter deux incontournables conditions :

  1. Clarté, pour vous aider à visualiser clairement ce que vous souhaitez.
  2. Précision, pour vous motiver à faire ce qu’il faut pour l’atteindre.

Prenons un exemple simple et populaire :

Votre objectif est d’être riche !

Objectif insuffisamment clair et précis

Pourquoi ? C’est trop vague et cela aura pour conséquence de ne pas donner assez de matière à votre cerveau pour se mettre en action.

La solution : apporter une simple précision, qui va aider à clarifier l’organisation nécessaire.

Vous estimez à partir de quel montant votre objectif serait atteint ? 1000, 10 000, 100 000 euros ou plus ? Votre volonté de richesse est : économique ? Matérielle ? Intellectuelle ? Sociale ?

Bon à savoir

Une fois que vous prenez la décision consciente d’atteindre un objectif, votre cerveau trouve automatiquement les moyens à mettre en place pour y parvenir. Votre cerveau est un allier indispensable pour réaliser n’importe lequel des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Comment identifier clairement son objectif ?

Tout objectif peut être facilement identifié, précisé et planifié. Plus concret, il devient plus facilement actionnable.

Pour commencer, je vous propose de prendre le temps de vous poser 3 questions pour cadrer votre objectif :

  1. Le quoi ? Si vous préférez la raison.
  2. Le pourquoi ? Ce qui correspond à l’analyse de la pertinence de la raison ou, si vous préférez, de la motivation.
  3. Le comment ? De quelle manière pouvez-vous réunir les moyens pour atteindre l’objectif fixé ?

Pour vous entraîner en cette période de reprise, cela peut prendre toutes les formes comme : tous les lundis et jeudis, je vais courir pendant 30 minutes soit 2 fois par semaine.

Cela peut-être avoir envie d’accorder plus de temps avec vos proches, vos amis, votre famille ?

Ou vous décidez de vous coucher plus tôt et de vous lever plus tôt ?

Bon à savoir :

Comme pour vos appareils numériques, vos réponses évolueront au cours de votre vie, pensez à faire des mises à jour.

Voyez loin pour viser juste, en posant des objectifs à long terme pour vous donner envie d’agir à court terme.

Vous connaissez certainement l’expression « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Servez-vous de cette phrase pour structurer un plan d’actions à courts, moyens et longs termes. En cette période de jeux paralympiques, vous faites comme les sportifs ; vous fractionnez.

Deux avantages à appliquer ce principe : cela simplifie le processus et cela évite l’abandon.

Bon à savoir :

Veillez aussi à ce que vos objectifs soient sous votre zone de contrôle. Il y a des choses qui dépendent de vous et d’autres qui ne dépendent pas de vous.

Passez à l’action en pensant à prioriser vos tâches correctement

« Les choses qui comptent le plus ne doivent jamais être à la merci des choses qui comptent le moins. » — Johann Wolfgang von Goethe

Pour passer à l’action, il est nécessaire de s’organiser. Ce qui signifie que vous devez prioriser certaines tâches.

Toutes les tâches ne sont pas égales, certaines sont plus importantes que d’autres. Vos priorités sont toutes les actions qui vous permettront d’obtenir les résultats qui comptent le plus et qui vous rendront meilleurs.

Pour une productivité maximale, n’oubliez pas de structurer votre organisation en respectant le principe du court, moyen et long terme. Votre objectif est d’accomplir chacune des étapes en suivant votre plan d’action fractionné pour garder le cap sur votre cible.

En connaissant vos priorités, vous pouvez juger de l’importance et de la pertinence dans tout ce que vous faites (tâches, projets, obligations).

Si vous êtes confronté à une tâche ardue, calmez l’émotion en posant tranquillement le sujet en vous demandant : quelle est la première étape qui doit être prise ? Concentrez vous simplement sur le découpage de cette première étape en la complétant, puis répétez la question. En coupant la tâche en petites étapes, vous la rendez accessible à toute volonté de progression.

Bon à savoir :

Écrire votre liste de tâches permet d’en faciliter sa mémorisation et d’apporter du relief à vos priorités en les rendant visibles.

Equipez-vous

Pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire de s’équiper d’outils pour vous aider à vous organiser:

  • Pour vous aider à évaluer un objectif, utilisez la matrice SMART.

L’acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini

Si vous comparez votre objectif à un marathon ou à l’ascension d’un sommet, la matrice SMART formalise les étapes qui jalonnent votre parcours et vous permettent de suivre votre progression vers votre objectif.

  • Pour vous aider à structurer les priorités dans vos tâches, utilisez la matrice d’Eisenhower.

Elle permet de définir les tâches à accomplir (sans attendre), à ajuster votre planning et bien entendu à éliminer l’inutile. Sans oublier d’intégrer la phase de délégation. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur les tâches qui ont le plus de valeur ajoutée et que vous seul êtes capable de faire.

  • Pour vous aider à passer à l’action, optimisez l’utilisation de votre agenda

Lorsque vous avez mis analyser vos objectifs. Lorsque vous avez établis vos tâches prioritaires, vous avez besoin d’un calendrier pour mesurer précisément votre temps tout en employant au mieux votre énergie et votre attention.

Bon à savoir :

Apprenez à déterminer les heures de la journée où vous travaillez le mieux. Cela vous permettra de placer les tâches les plus difficiles à faire pour les résoudre plus efficacement et éviter la procrastination.

Le temps idéal de travail hebdomadaire pour une concentration et énergie optimale se situe entre 35 et 40 heures. Tout ce qui dépasse cette quantité de temps commencera à affecter négativement votre productivité.

Rien de mieux que l’entrainement !

« Essayez, apprenez de vos essais non marqués et recommencez. »

Essayez au début de chaque journée ou d’une semaine de créer un emploi du temps. Vous veillerez à y intégrer l’ensemble de vos tâches professionnelles et de vos tâches personnelles, comme du temps pour vous détendre, lire ou vous nourrir correctement.

N’oubliez pas que votre emploi du temps du temps est susceptible de changer, donc si cela se produit, vous devez penser à ajuster votre organisation. L’objectif n’étant pas de strictement respecter tout ce que vous avez défini, mais de cultiver la prise de conscience de comment vous dépensez votre temps et le bénéfice que cela vous apporte.

Il est temps de conclure cet article, car vous avez dorénavant les clés pour atteindre vos objectifs et reprendre le pouvoir de vos décisions sur des objectifs qui vous conviennent. Vous avez les clés pour retrouver du temps pour vous.

Vous avez les clés pour prendre soin de vos intérêts, en apprenant à fixer des limites et gagner en autodiscipline. Autant d’avantages à savoir définir des objectifs à long terme.

Besoin d’aide ? Consultez notre formation pour vous aider à passer à l’action.

Partagez

Plus d'articles

Succombez à vos envie de rangements. C’est le printemps !

Ranger son espace physique, provoque des sensations. Et quelles sensations. La Paix ! Une divine sensation de paix intérieure.
Une finalité hautement philosophique ! En effet, l’ordre extérieur apporté par le rangement peut provoquer en vous une plus grande paix intérieure. 
Le rangement est incontestablement une source d’apaisement et de bien-être. En effet ranger, c’est dominer son environnement. Ranger, c’est mettre, c’est remettre de l’ordre !
Ordonner, agencer pour mettre fin au chaos du monde!
La voilà la finalité hautement philosophique … Plus simplement, disons que ranger, c’est bon pour le moral !

J’aime pas ranger! Cela ne sert à rien…

Le rangement, c’est comme une célèbre chanson de Claude François : « Ca s’en va et ça revient ». C’est génial ! C’est synonyme de vie. Alors pourquoi est ce que l’idée de devoir ranger fait ronchonner ? Pourquoi est ce que le désordre revient ? Pourquoi est ce ranger n’est pas facile ?
Un article volontairement taquin pour décomplexer le rangement et répondre à ces questions sans concessions.

Vous faire réagir pour agir et désencombrer. Hauts les coeurs ! 1 2 3 Ranger.

Comment diminuer la pression ?

La pression dès le début de l’année, un résultat qui peut être contre-productif pour atteindre ses objectifs, ne croyez-vous pas ? Et oui, un trop grand nombre d’injonctions risquent d’entamer rapidement le capital motivation, même des meilleures volontés.
• Entre les bonnes résolutions,
• le dry juanary,
• le blue Monday (le 3ème lundi du mois, qui est soi-disant le jour le plus déprimant de l’année, l’actualité.
Stop ! C’est beaucoup trop et cela empêche de prendre le temps de faire le point et de se recentrer sur ses besoins, ses vrais besoins.

Connaissez-vous les nuances de la mécanique des bonnes résolutions ?

Une maison rangée. Une organisation parfaite des fêtes de fin d’année. Un rêve ? Une réalité !

Tout commence par les vacances de nos chers enfants. Les plus jeunes vont être bien excités et les grands reviennent avec leur montagne de linges sales.

Dimanche, ce sera le réveillon de Noël avec son cortège de préparatifs et de finalisations en tout genre avant de recevoir la famille.

Vous devez ranger, organiser, penser et surtout penser à tout. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos se moquant allégrement du sujet en mode « Gremlins » pour les mamans. A juste titre, puisque vous devez gérer au mieux l’intégralité des paramètres matériels et relationnels. Et oui, nous le savons tous, les réceptions de famille ne sont pas  toujours synonymes de paix et de sérénité. Triste réalité, les vacances de Noël ne sont pas du tout reposantes.

D’autant que nous aurons à peine le temps de souffler que nous devrons enchainer par le réveillon du nouvel an qui se doit d’être festif et pailleté. Vous avez pensé aux cotillons, un réveillon sans cotillons c’est comme un sapin sans guirlandes. L’indigestion vous guette ? Faisons le point.

Contactez-nous