Lors de notre passage à la saison de l’hiver au printemps, nous avons vécu quelques jours de chaleur et de soleil, nous attirant irrésistiblement à nous installer au terrasse pour profiter de ce doux moment.
Nous avons eu une soudaine envie de changement dans nos dressings, dans nos intérieurs. Oh que cela fait un bien ! Avez eu l’occasion de profiter de cette parenthèse ?
Néanmoins, souvenez-vous de cette phrase de nos chères grand-mères : « Avril ne te découvre pas d’un fil »
La météo se charge de nous rappeler ce dicton que nous avons tant entendu dans notre enfance. Pour ma part, synonyme d’empêcheur de faire ce que je veux avec la suite de la phrase : « mai fait ce qui te plait… » surtout après les Saintes Glaces… Et gna gna gna.
Avouons qu’elles ont raison ! Mais cela reste entre nous, bien évidemment.
En attendant, rien ne nous empêche de rêver et de penser à cette période de transition, formidable occasion de succomber à nos envies de changements et de rangements.
Ranger c’est bon pour le moral !
Programme de révisons des bienfaits du rangement en 3 points :
Point n°1 – Pensez sensations
Fermez les yeux et posez-vous la question : Ranger mon espace physique, provoque quelle sensation ?
Réponse : La Paix ! Une divine sensation de paix intérieure.
Une finalité hautement philosophique ! En effet, l’ordre extérieur apporté par le rangement peut provoquer en vous une plus grande paix intérieure.
Le rangement est incontestablement une source d’apaisement. En effet ranger, c’est dominer son environnement. Ranger, c’est mettre, c’est remettre de l’ordre !
Ordonner, agencer pour mettre fin au chaos du monde!
La voilà la finalité hautement philosophique …
Si vous avez envie de creuser les sujets. Vous retrouverez différentes approches de la question du rangement chez des philosophes comme :
- KANT synonyme de rigueur et de discipline,
- St EXUPERY qui aimait le désordre organisé,
- DESCARTES, le méthodologique,
- FREUD qui a fait de nombreuses tentatives d’organiser son MOI intérieur, propice aux rechutes,
- ROUSSEAU prônant une approche de la pureté des origines. Ex : nettoyage de printemps, comme un renouveau, une purification…,
- FOUCAULT, très factuellement branché rationalisation du rangement.
- Sans oublier mon préféré, SPINOZA, pour faire la différence entre besoin, envie et désir.
Point N°2 – ranger c’est être et non paraître.
Encore une fois, fermez les yeux et posez-vous la question : « qu’est ce qui me lie à l’ensemble de ces objets qui m’entourent ? »
Comment vous sentez-vous ? En accord ou en désaccord ?
Ordonner, ranger, c’est finalement la recherche de son MOI idéal par la maîtrise du son chaos environnemental physique ! C’est être à la recherche de son idéal.
Alors on cède aux sirènes de l’accumulation, en pensant que l’on gagne une reconnaissance à afficher certaines possessions ou à accumuler. Riche de posséder, mais pour qui ? Pour quoi ?
C’est ainsi que nous perdons notre être au profit du paraître et nous courrons à notre perte, comme Diderot.
Décider de ranger, c’est décidé d’ordonner pour être bien chez soi et surtout en soi. C’est prendre conscience de certaines perceptions conscientes ou inconscientes prenant la forme de questionnement comme : « Ai-je peur de perdre ma relation intime avec mes repères, mes émotions, bref avec mon MOI existant pour … ? ».
Le rangement est bénéfique pour notre moral et par conséquent pour notre santé.
Dans un environnement plus fluide, votre stress diminuera logiquement. Concrètement, vous saurez ou sont les choses.
« Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ? »
Point n°3 : Révélez le ou le ou la guerrière en vous !
Assumez-vos besoins. Assumez vos envies. Assumez vos désirs.
Choisir de trier, de ranger c’est renoncé à certaines choses pour vous libérer de l’emprise de ces objets pour vous accumuler au fil des années.
Libérez vos endorphines, vos principales hormones du bien-être !
Pensez-vous sincèrement que de vivre dans le désordre, au milieu des chaussures éparpillées, des vêtements qui s’entassent ça et là, des papiers qui forment des piles non traitées, des bibelots de toutes sortes, de toutes ces petites choses conservées juste « au cas où »… Le tout, accompagné, des phrases « …on ne va pas jeter cela quand même ! » ou « …Tu te rends compte combien cela a coûté… ! ».
Pour une opération réussie, n’essayez pas d’embarquer Pierre, Paul, Jacques. Soyez-vous. Vous pouvez incarner l’exemplarité pour donner envie aux autres membres de votre entourage de suivre le mouvement.
A chacun, à chacune sa méthode !
Que vous soyez adepte des petits pas ou une tornade ambulante, n’hésitez pas, lancez-vous avec méthode et des objectifs selon votre profil.
Et si vous voulez vraiment vous transformer en chef de bande, notamment pour stimuler et transmettre à vos chères têtes blondes les bases du rangement ou votre impulsion de rangement suite au changement de saison. Montrez-vous fermement souple où comment développer l’art de la diplomatie :
Pas d’ordre, mais un objectif amené subtilement. Le but étant de les rendre autonome.
Pourquoi ?
- nos enfants comprennent bien le sens que vous donnez au mot rangement, autrement dit, à l’action de ranger sa chambre… C’est là où vous devez faire preuve de souplesse. Rome ne sait pas fait en un jour.
- Vous devez être le maître du temps pour cadrer les séances de rangement et tenir le cap, tout en vous montrant souple sur certaines de vos exigences. N’oubliez pas de respecter certains de leurs espaces privés, tout en maintenant vos attentes et vos besoins.
Oui ce n’est pas simple de décider de trier et de ranger correctement, ce que l’on accumule. Mais cela fait du bien de se libérer et de se révéler.
Prendre la décision de lutter contre son désordre, c’est prendre la décision de lutter contre une part de soi.
Sachez que l’état de votre organisation, de votre maison traduisent souvent ce que nous sommes à l’intérieur. C’est là qu’un professionnel en rangement peut vous être d’une aide précieuse. C’est accepter de se faire accompagner pour révéler son MOI, en majuscules ! On commence quand ?