Cette article aurait pu avoir cet autre titre : comment nous réconcilier avec les résolutions pour passer de l’intention à l’action ?
Avant de vous poser LA question : avez-vous fait des résolutions ? Je vous propose de découvrir le fabuleux top 3 des bonnes résolutions du nouvel an ?
En numéro 1 – Faire du sport, classique.
En numéro 2 – Avoir une alimentation plus équilibrée, logique.
En numéro 3 – Être moins bordélique ou si vous préférez Être mieux organisée, j’adore !
Avouez que ce top 3 ne vous surprend pas vraiment. Ce palmarès est effectivement classique (bouger, manger équilibrer et reprendre le contrôle de sa vie), logique et implacablement culpabilisant. Surtout si vous vous reconnaissez dans ce palmarès et que cela fait des années qu’à chaque changement de saison, vous adhérez à cette ritournelle. Phénomène renforcée si vous faites partie de la team procrastinateur en version expert. Evidemment, ce sera beaucoup mieux demain ou après-demain ou bientôt. Si vous faites partie de la team j’essaye et je fuis ou je lâche l’affaire dès que possible notamment lors de la rencontre du premier obstacle.
C’est le moment de poser la fameuse question : où en êtes-vous dans vos bonnes résolutions à 1 semaine de la fin du mois de janvier ? Sans vouloir vous faire culpabiliser et sans vouloir appuyer là où ça fait mal, bien entendu.
Mais plutôt pour vous poser une seconde question (histoire de détendre l’atmosphère) : connaissez-vous le fonctionnement de la prise de décision ? Afin de passer de l’intention à l’action.
En mathématique, une résolution est le fait de résoudre un problème, de trouver une solution. Dans le cadre des « bonnes résolutions » que nous formulons à chaque début de nouveau cycle de vie, c’est une décision plus ou moins ferme, l’expression d’une volonté, une détermination à résoudre un point de notre vie qui nous gêne. Finalement, c’est perçu comme une contrainte… Ce qui n’est pas très engageant !
Si nous reprenons l’exemple du top 3 des « bonnes résolutions »:
- Se mettre au sport, pour sa santé. Vous avez envie de vous faire du bien.
- Manger plus équilibré = pour perdre du poids. Vous avez envie de retrouver le plaisir de déguster et non d’avaler de la nourriture, avec cette pointe de culpabilité si l’aliment est 100% industriel et/ou très gras.
- Être moins bordélique = pour retrouver ses affaires et arrêter de courir. Vous avez envie d’être en meilleure harmonie avec vous-même, de remettre de l’ordre, maîtriser le chaos de son espace de vie et de son temps.
Pourquoi ne pas stimuler votre cerveau en utilisant le mot « intention » , qui se définit comme l’envie ou la résolution prise par une personne d’agir afin d’atteindre un ou des objectifs fixés à l’avance, sa décision de passer à l’action est quasiment acquise. Nous entrons dans un cadre structurant puisqu’ils formalisent le plan :
- Un objectif clairement défini,
- Un planning qui détermine la durée,
- Des étapes pour atteindre son objectif.
Notre cerveau intégrera la notion de récompense, ce qui sera le point déterminant ! Ce qui transforme notre top 3 des bonnes résolutions en intentions claires, précises et gratifiantes, puisque atteignable :
- Se mettre au sport : quel sport ? Pour quel objectif ? Périodicité? Avec qui, pourquoi pas ? Sans oublier de valider avec votre médecin votre bonne forme physique pour vous faire plaisir !
- Manger plus équilibré : point organisation et fournisseur des produits ? Abonnez-vous à un compte Insta qui vous entraîne dans l’envie de cuisiner de bons plats. Une visite chez une diététicienne peut-être un plus, sans oublier qu’il y a le suivi dans ce cas. D’une seule pierre deux coups ! Plus savoureux et plus équilibré.
- Être moins bordélique… Un tableau pour déterminer : Quoi ? Quand ? Qui sera suivi d’un plan d’action simple pour vos espaces de vies sous forme de tableau (chez vous, au bureau, dans vos supports numériques et dans votre agenda) : je rassemble, je trie, je range, je catégorise.
Pour conclure, on abandonne gaiement le diktat des « bonnes » résolutions pour se concentrer et définir des intentions, afin de stimuler vos envies et passer à l’action. L’avantage est qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est parti !