Objectif Summer Rangements spécial « nos chers enfants »

pour partir en vacances l’esprit léger

Les vacances d’été commencent pour nos chers enfants petits et grands. Les plus petits sont rentrés à la maison avec l’intégralité de leurs cahiers, de leurs fournitures diverses et variées, sans oublier l’intégralité de leurs créations.

Ces éléments vont peut-être s’ajouter à l’environnement, peut-être, encombré de son espace.

Je n’oublie pas les plus grands, collégiens et lycéens qui ont une approche du rangement que nous pouvons qualifier de type prototypage. Enfin, les retours de l’internat ou d’une colocation sont souvent synonymes d’encombrements plus volumineux, sans parler du traitement des effets… Vous dites-vous : « Au secours ! » ?

Sans plus attendre, passons à l’action, sans négliger la préparation mentale du sujet.

Les bons gestes grâce à la bonne attitude :

  1. Respirez profondément et adoptez un état d’esprit de vainqueur.
  2. Apprenez et adoptez les codes à un niveau diplomatique. Un exemple : « évitez de dire « c’est quoi ce truc ? » Vous risquez d’entendre « mais c’est toi maman ! ». Résultat : larmes pour l’enfant et culpabilisation pour vous …
  3. Planifiez votre opération, en concertation avec l’intéressé.

Soyez stratégique sur la base d’une organisation en mode béton armé !

  1. Rassembler
  2. Trier
  3. Ranger

1, 2, 3 action !

Opération Tri

L’objectif est clair et précis ! Vous devez évacuer un maximum d’éléments pour ne garder que l’essentiel. Pensez tri sélectif durant le tri. Pensez partage en faisant des dons aux associations de fournitures scolaires dont vous ne vous servez plus et selon leur état, bien entendu. Vous évaluez les volumes et vous déterminez des niveaux de capacité à stocker.

Le tri peut se faire en deux fois : une fois aujourd’hui et plus tard, pour enlever une seconde couche et dégraisser.

Point délicat… Les trésors créatifs de vos enfants : pensez boites ou albums photos pour immortaliser leurs œuvres.

Avertissements : plus les enfants grandissent, moins ils apprécient cette soi-disant « violation » de leur sanctuaire, plus communément appelé leur chambre ou inquisition dans leurs effets personnels. Il vous faudra être délicatement déterminé et ne rien lâcher.

Les zones ciblées :

  • du cartable,
  • du bureau,
  • des créations artistiques achevées ou non,
  • des jeux
  • etc …

Opération rangement

Bandes dessinées Calvin&Hobbes. Si vous ne connaissez pas, c’est un plaisir à partager pour les petits et les grands.

J’avais emprunté cette BD à l’un de mes fils pour garder l’équilibre plaisir et détente lors d’une de mes lectures estivales… Ce petit bonhomme s’imagine en esclave du rangement, alors que sa maman lui propose de prendre soin de lui.

Comment aider son enfant à comprendre les bienfaits du rangement pour un environnement sain et agréable, qui favorisera sa créativité, son repos et sa concentration?

Transformez cette étape en jeu. Révélez votre talent de négociateur !

Montrez l’exemple

Prenons un sujet de  premier choix comme le sac à main. Théâtre de votre vie… Un sujet hautement symbolique, de fond, qui ne se réduit pas à une problématique esthétique.

Messieurs, veuillez regarder dans votre sac à dos ou sacoche de travail avant de ricaner ou de lever les yeux au ciel…

D’un point de vue physiologique, un sac lourd peut provoquer des douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux articulations ou les aggraver.

Lors d’une interview dans le Time, le docteur Sabrina Stickland, chirurgien orthopédiste à l’hôpital de chirurgie de New York, a déclaré :  « lorsque vous portez un sac lourd sur l’épaule, vous devez en quelque sorte soulever l’épaule en question, ou vous pencher sur le côté pour éviter qu’il tombe. Donc, aussi longtemps que vous tenez ce sac, votre colonne vertébrale est courbée ». Selon la spécialiste, ce désalignement peut entraîner des douleurs dans le dos, le cou, les épaules et les muscles, des douleurs articulaires, et l’aggravation d’hernie discale. Chez les enfants, il peut provoquer une scoliose.

D’un point de vue psychologique, votre sac est souvent le témoin de votre vie. Il contient portefeuille, téléphone, clés, trousse de maquillage, bloc-notes, stylos, livre à lire dans les transports, écouteurs, dossiers du bureau… Résultat : 3 kg à trimballer ! Pensez dans ce cas à faire des squattent en le portant à bout de bras devant vous. Ce n’est pas esthétique et toujours facile, mais ce sera utile.

Passons à la concrétisation de l’opération rangement sac à main.

  1. Videz l’intégralité de son sac.
  2. Nettoyez !
  3. Analysez tout pour ne garder que les indispensables… en cours !
  4. Sélectionnez et ne gardez que le coupons de réduction valables et pertinents.
  5. Jetez les cartes de fidélité des magasins que l’on ne fréquente plus ou pas. Pensez « appli » spécialement dédiée qui vous permet de scanner toutes vos cartes !
  6. Poursuivez avec les cartes de visite, votre trousse de maquillage (état et dates de péremptions), des papiers divers et variés comme les détritus…

Le rangement n’est pas une « corvée », mais une finalité hautement philosophique source d’apaisement.

L’acte de ranger, c’est mettre de l’ordre. L’acte de ranger, c’est dominer son environnement.

Vous retrouverez différentes approches de la question du rangement chez des philosophes comme KANT (rigueur et discipline), St EXUPERY (désordre organisé), DESCARTES (méthodologique), FREUD (Tentative permanente d’organiser son MOI intérieur, attention propice aux rechutes), ROUSSEAU (approche de la pureté des origines. Ex : nettoyage de printemps, comme un renouveau, une purification…), FOUCAULT (la rationalisation du rangement).

Sans oublier SPINOZA, pour faire la différence entre besoin et désir, car ordonner, ranger, c’est finalement la recherche de son MOI idéal par la maîtrise du chaos environnemental physique !

C’est vouloir être et non paraître. Ranger, c’est ordonner pour être bien chez soi, en soi. C’est prendre conscience de certaines perceptions conscientes ou inconscientes prenant la forme de questionnement comme : « Ai-je peur de perdre ma relation intime avec mes repères, mes émotions, bref avec mon MOI existant ? ». 

Ordonner, agencer pour mettre fin au chaos du monde!

Une finalité hautement philosophique …

Dernier chapitre en clin d’œil pour nos grands enfants qui passent le bac. Petits et grands, retenez que le rangement est une habitude de vie qui se présente comme bonne pour soi et la relation aux autres. La preuve avec ce dernier paragraphe qui vous invite à prendre de la hauteur sur un acte souvent jugé comme barbant.

Je vous laisse à vos réflexions et vous souhaite à tous, de très belles vacances !

Partagez

Plus d'articles

Comment diminuer la pression ?

La pression dès le début de l’année, un résultat qui peut être contre-productif pour atteindre ses objectifs, ne croyez-vous pas ? Et oui, un trop grand nombre d’injonctions risquent d’entamer rapidement le capital motivation, même des meilleures volontés.
• Entre les bonnes résolutions,
• le dry juanary,
• le blue Monday (le 3ème lundi du mois, qui est soi-disant le jour le plus déprimant de l’année, l’actualité.
Stop ! C’est beaucoup trop et cela empêche de prendre le temps de faire le point et de se recentrer sur ses besoins, ses vrais besoins.

Connaissez-vous les nuances de la mécanique des bonnes résolutions ?

Une maison rangée. Une organisation parfaite des fêtes de fin d’année. Un rêve ? Une réalité !

Tout commence par les vacances de nos chers enfants. Les plus jeunes vont être bien excités et les grands reviennent avec leur montagne de linges sales.

Dimanche, ce sera le réveillon de Noël avec son cortège de préparatifs et de finalisations en tout genre avant de recevoir la famille.

Vous devez ranger, organiser, penser et surtout penser à tout. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos se moquant allégrement du sujet en mode « Gremlins » pour les mamans. A juste titre, puisque vous devez gérer au mieux l’intégralité des paramètres matériels et relationnels. Et oui, nous le savons tous, les réceptions de famille ne sont pas  toujours synonymes de paix et de sérénité. Triste réalité, les vacances de Noël ne sont pas du tout reposantes.

D’autant que nous aurons à peine le temps de souffler que nous devrons enchainer par le réveillon du nouvel an qui se doit d’être festif et pailleté. Vous avez pensé aux cotillons, un réveillon sans cotillons c’est comme un sapin sans guirlandes. L’indigestion vous guette ? Faisons le point.

Organisation du travail pourquoi perdons-nous la tête ?

En conclusion, ne vous laissez pas gagner par les oppositions actuelles qui sont liées à la révolution à laquelle nous assistons depuis le changement de l’organisation du travail suite à la pandémie. Elles occasionnent des errances qui font surtout perdre du temps et donc retarde la mise en place d’actions réelles.

Prenez le temps, même et surtout en situation de crise, de préparer le changement dans votre entreprise. N’hésitez pas à exposer clairement vos besoins et vos contraintes.

Le dialogue et la structuration sont les bases, l’accompagnement et la capacité à accepter les ajustements garantiront la réussite de votre transformation. L’organisation et la gestion temps sont les moyens de réussir. Vous avez la clé, à vous de passer à l’action.

Webinaire Live Transformation Digitale & Gestion Temps

Le manque de temps reste toujours en 2023 un frein majeur à la digitalisation des petites entreprises.

Alors comment prendre le temps de sa transition digitale, se donner les moyens de cette transformation centrée sur l’humain et de l’accompagnement indispensable des équipes ?

Peggy Dyèvre, Consultante Digispin et Spécialiste en accompagnement de la gestion temps nous en donnera les clés, les bénéfices constatés à la fois pour le dirigeant et ses équipes lors de ce live. Avec le témoignage de ses clients Enjoy Sharing et de Garance Touch

Contactez-nous